Qu’est-ce qu’une séance collective?

Moshe Feldenkrais Amherst Prise de conscience par le mouvement
©Internationale Feldenkrais® Archive Federation

C’est un apprentissage du mouvement, allongé sur le sol, plus rarement assis ou debout. L’enseignant décrit la séquence par des consignes précises et simples mais   sans jamais montrer l’exemple. L’élève se fie à sa compréhension et à ses sensations pour découvrir sa version du mouvement.
A l’aide de questions, Le praticien amène l’attention de l’élève vers une perception subtile et fine de ses articulations et vers la conscience de son organisation en mouvement.
Que font les yeux quand vous roulez la tête? Où va l’omoplate quand vous allonger le bras? Les mâchoires sont libres lorsque vous soulevez la tête à l’aide des mains? Et le bassin?
Il ne s’agit pas d’atteindre un modèle idéal, mais de développer notre sens kinesthésique, notre curiosité pour des sensations fines, d’améliorer notre connaissance de nous-même en mouvement et découvrir de nouveaux schémas de fonctionnement.

« Feldenkrais a étudié le corps en mouvement avec une précision que je n’ai trouvé nulle part ailleurs. Il a perfectionné des centaines d’exercices d’une valeur exceptionnelle. »
Peter Brooks, réalisateur, metteur en scène, auteur« 


La séance commence par un état des lieu qui sert de référence pour sentir plus tard, les changements produits par les mouvements. Allongé sur le sol, vous observez vos contacts et vos sensations. Souvent minuscule au début, le mouvement se développe dans son ampleur et sa complexité. On insiste sur la lenteur et la facilité : la réduction de l’effort nous permet de rompre avec les schémas habituels de comportement.
Progressivement, les tensions se relâchent. La respiration est plus profonde. Le système nerveux remet en jeu les parties de nous-mêmes oubliées ou blessées. L’effort diminue pour se répartir et être pris en charge par l’ensemble du corps. Les mouvements deviennent faciles et souples, plus agréables et plus puissants.

Moshe Feldenkrais a conçu des leçons, sur les thèmes les plus variés du mouvement humain : global et fonctionnel comme se tourner ou s’asseoir, variations autour des possibilités d’une articulation, respirations, yeux, voix ou encore rôle de l’imagination. Simples et ludiques, parfois plus complexes et physiquement exigeantes, toutes ont une approche systémique : quel que soit le thème exploré et les articulations en jeu, elles font du bien à l’ensemble du corps.

Horaires des séances collectives