Ingénieur et physicien de formation, Moshe Feldenkrais est le fondateur de la Méthode Feldenkrais®. Né en 1904 en Ukraine, il immigre en Palestine à l’âge de 14 ans, après avoir traversé l’Europe à pied. Il travaille comme ouvrier et commence à pratiquer les techniques d’auto-défense et le Jiu-Jitsu.
Dans les années 30, ses études le conduisent à Paris où il obtient un diplôme d’ingénieur en mécanique et électricité à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics ainsi qu’un diplôme de Docteur en Sciences Physiques. Il devient l’assistant de Frederic Joliot-Curie.
Grand sportif, Moshe Feldenkrais rencontre Jigoro Kano, fondateur du judo. Il se passionne pour ce sport et devient le premier ceinture noire de judo en France. Il écrit deux ouvrages sur le judo et fonde en 1936, le Jiu Jitsu Club de France.
En 1940, à l’arrivée des Nazis, il quitte la France pour l’Angleterre où il participe aux recherches conduisant à la découverte du sonar. Il continue l’enseignement du judo.
C’est à cette période que démarre l’élaboration de sa méthode.
Après une deuxième blessure au genou il entreprend son auto-rééducation pour éviter une opération au pronostique réservé. Il s’appuie sur sa connaissance du Judo et sa formation d’ingénieur. Il s’intéresse à l’apprentissage humain, au développement moteur des enfants. Il étudie l’anatomie, la neurophysiologie, la psychanalyse, l’hypnose, le yoga ainsi que les travaux de Gurdjieff, F. Matthias Alexander, Elsa Gindler, William Bates et Heinrich Jacoby.
Grâce à ses exercices, il reprend la pratique du Judo et commence à transmettre son travail. En 1949, il publie son premier livre Body and Mature Behavior: A Study of Anxiety, Sex, Gravitation and Learning
De retour en Israel, Moshe Feldenkrais se consacre entièrement au développement de sa méthode qu’il enseignera à Tel Aviv et dans le monde entier jusqu’à sa mort en 1984.
Pour connaitre mieux la vie de Moshe Feldenkrais, on peut consulter la biographie de Mark Reese (en anglais).