Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais®?

Moshe Feldenkrais à San Francisco
©internationale Feldenkrais® Archive Federation

La Méthode Feldenkrais fait partie des pratiques somatiques. C’est une méthode d’apprentissage par le mouvement et l’action : les mouvements sont explorés dans toutes les directions à la recherche d’une meilleure organisation, ce qui va les rendre faciles, agréables, mais aussi plus puissants et efficaces. Le but est d’éliminer les efforts superflus, les mouvements parasites et d’augmenter notre sens kinesthésique. Le squelette retrouve son rôle de soutien dans le champ de la gravitation. Les muscles, libérés des tensions inutiles, deviennent disponibles pour le mouvement et l’action. Le système nerveux crée de nouveaux schémas de fonctionnement

L’effet est perceptible dès les premières séances : diminution des tensions et des douleurs, amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la souplesse, de la puissance, de la respiration, bien-être physique et émotionnel.

« Le Feldenkrais ne vise pas à étirer les muscles ici ou là, mais à impulser le changement au niveau même du cerveau. »
Karl Pribram, neurophysiologiste, Université de Standford

Pour qui? Pour quoi?
Pour toute personne, quelque soit son âge et sa condition physique, qui souhaite améliorer sa mobilité et son aisance dans le mouvement.
Pour ceux qui ont mal au dos.
Pour ceux qui éprouvent des tensions, des douleurs articulaires dues à des gestes répétitifs, aux séquelles d’une blessure, à une une scoliose.
Pour les problèmes neurologiques, AVC, SEP, maladie de Parkinson.
Pour ceux qui ont des difficultés respiratoires ou d’équilibre.
Pour les enfants au développement différent.
Pour le plaisir et la curiosité du mouvement.
Pour les sportifs, danseurs, musiciens, acteurs, chanteurs à la recherche d’une meilleure qualité de leurs mouvements et de leurs performances.


La Méthode Feldenkrais se pratique de deux façons : en séance collective et en séance individuelle.