La Méthode Feldenkrais fait partie des pratiques somatiques. C’est une méthode d’apprentissage par le mouvement : les mouvements sont explorés dans toutes les directions à la recherche de nouvelles organisations. Le but est d’éliminer les efforts superflus, les mouvements parasites, d’augmenter notre sens kinesthésique et d’améliorer l’image de soi. Le squelette retrouve son rôle de soutien, les muscles, libérés des tensions inutiles, deviennent disponibles pour le mouvement et l’action. Le système nerveux crée de nouveaux schémas de fonctionnement
Que peut-on en attendre : diminution des douleurs chroniques, récupération des blessures, amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la souplesse, de la puissance, de la respiration, bien-être physique et émotionnel.
« Rien dans nos schémas de comportement n’est permanent, si ce n’est notre conviction qu’ils le sont. » M.F
Pour qui? Pour quoi?
Pour toute personne, quelque soit son âge et sa condition physique, qui souhaite améliorer sa mobilité et son aisance dans le mouvement.
Pour ceux qui ont mal au dos.
Pour ceux qui éprouvent des tensions, des douleurs articulaires dues à des gestes répétitifs, aux séquelles d’une blessure, à une une scoliose.
Pour les problèmes neurologiques, AVC, SEP, maladie de Parkinson.
Pour ceux qui ont des difficultés respiratoires ou d’équilibre.
Pour les enfants au développement différent.
Pour le plaisir et la curiosité du mouvement.
Pour les sportifs, danseurs, musiciens, acteurs, chanteurs à la recherche d’une meilleure qualité de leurs mouvements et de leurs performances.
La Méthode Feldenkrais se pratique en séance collective et en séance individuelle.