Dans une séance individuelle Feldenkrais, l’enseignant est en contact physique avec l’élève. Appelée « Intégration Fonctionelle® » elle permet des changements plus profonds et plus rapides qu’une séance collective. C’est un moment sur mesure, intense et doux, qui s’adapte aux demandes de la personne.
Le praticien vous demande comment il peut vous aider. Il vous regarde marcher, lever un bras, ou vous tourner pour observer ce qui pourrait vous gêner dans vos mouvements.
Puis il vous invite, toujours habillé, à venir vous allonger sur une table, ou à vous asseoir, plus rarement à rester debout.
S’engage alors un dialogue non verbal qui commence par une phase d’exploration.
A l’aide de légères tractions, de pressions douces et précises, le praticien pose des questions physiques. Doucement, il tourne la tête de l’élève, soulève une épaule et note : qu’est ce qui bouge facilement, ou moins? Jusqu’où se transmet un mouvement? Quelles parties de vous même travaillent tout le temps alors que d’autres restent toujours en dehors du geste?
Le praticien commence par vous suivre et soutenir votre schéma plutôt que s’y opposer ou vouloir le corriger. Le tonus musculaire diminue. Alors dans l’esprit des arts martiaux qui enseignent à contourner ou rediriger la force de l’adversaire, l’enseignant propose d’autres directions. Il fait découvrir ou retrouver de nouvelles connections dans le mouvement, à la recherche d’une implication du corps entier dans l’action.
A la fin d’une séance individuelle, la tête est plus libre, la colonne plus longue et plus souple, la respiration plus ample et le poids mieux distribué sur les pieds. On ressent une profonde sensation de détente et une surprenante aisance dans le mouvement.
Un séance dure environ une heure. Leur nombre dépend du motif et de vos attentes. Dès la première séance vous devriez sentir des différences.
L’Intégration Fonctionelle décrite par Moshe Feldenkrais : extraits de l‘ Evidence en Question
Prendre rendez-vous